Abstract

L’objectif de cet article, dans le cadre de ce séminaire, est de poser les jalons d’une réflexion sur l’Ethique (la Bioéthique n’étant qu’une des composantes les plus étudiées actuellement) qui se base sur une approche chrétienne du sens de la personne comme un être entier indivisible, faisant de l’Ethique une partie intégrante de la Spiritualité en tant que Vie en Christ.

En posant la problématique créée par une certaine ambiguïté au niveau du discours, des références ainsi que de la pratique, cette intervention veut proposer une optique ouverte: (i) revalorisant le discours sur le Corps, (ii) consolidant le référence aux sources comme vécues pleinement dans l’Eglise, Corps du Christ Un dans sa divinité et multiple par les charismes de ses membre, (iii) et redonnant à la Spiritualité son sens dynamique.

Après avoir posé la problématique, cette intervention développera une lecture du sens du Corps, suivie d’une optique de l’unité intrinsèque de l’Etre, pour terminer sur la façon dont l’Ethique peut être vécue comme partie intégrante de la Croissance en Christ.

Keywords

être, éthique, spiritualité, bioéthique

Reference

Nahas, G. N. (December 1-3, 2008). Etre, Ethique et Spiritualité. In Bioethics : The Need for Paradigm Shift ? Saint John of Damascus Institute of Theology – University of Balamand. Lebanon.

Full Text