Abstract

L’espace ecclésial est un espace où différentes composantes du développement de la personne humaine sont appelées à s’entremêler afin d’assurer l’évolution du croyant dans la transcendance à laquelle il est appelée. Dans son approche anthropologique, la théologie orthodoxe souligne l’importance de l’unité de la personne humaine dans une parfaite harmonie intrinsèque. L’Eglise considère ainsi que la transfiguration de l’être est une transfiguration complète englobant toute la personne.

La Langue en tant que canevas essentiel de la communication joue un rôle primordial dans la compréhension du message éducatif de l’Eglise sous ses formes écrites et orales. Or la Langue n’est un moyen de communication effectif et efficace que si elle est basée sur les données scientifiques qui permettent un codage et un décodage adéquats, ces deux processus prenant en considération les situations de communication dans lesquelles sont placés les interlocuteurs.

Dans un monde subissant des changements de tout ordre aussi bien au niveau politique qu’au niveau technologique ou sociologique, quelle Langue l’Eglise doit-elle tenir afin que son message soit « compréhensible » et « conséquent » ? Quelle attitude adopter, et quelles actions entreprendre afin que le message puisse faire parvenir l’enseignement véritable et profond sans que cet enseignement soit entaché par des résidus dus à des interférences historiques, ou sociologiques, ou politiques ? Quels changements introduire sur les textes liturgiques afin de les contextualiser pour qu’ils gardent leurs valeurs originelles de porteurs du message évangélique ?

Autant de questions qui supposent une approche de la « Langue et du langage » basée sur leurs aspects cognitif et communicatif. Cette intervention essaiera de soutenir l’importance d’adopter de nouvelles stratégies dans l’espace ecclésial.

Keywords
Reference

Nahas, G. N. (26-29 mai 2010). Communication et Education dans l’Espace Ecclésial. In The People of God in Bible and Tradition Semantic Implications and Modern Relevance. International Conference. Saint John of Damascus Institute of Theology. University of Balamand.

Full Text