Abstract

L’objectif de cette intervention est de montrer comment la formation à la Pensée Critique peut aider à la compréhension de l’autre et à la relativisation des différences. L’esprit critique étant un positionnement objectif aussi bien vis-à-vis de soi que vis-à-vis de l’autre, elle permet de voir en la diversité une source d’enrichissement par le dialogue et pour le cheminement culturel. L’autre, au lieu d’être « l’enfer » peut ainsi devenir un partenaire privilégie dans l’évolution de la Civilisation mondialisée.

Cette intervention se base sur une classification par étapes de la démarche de la pensée critique et sera illustrée par des exemples tirés de l’expérience vécue dans le cadre du Centre d’Etudes Islamo-Chrétiennes de l’Université de Balamand.

Keywords
Reference

Nahas, G. N. (28-30 novembre 2011). La pensée critique et l’acceptation de la diversité. In Le rôle de la Pensée Critique dans le Développement des Systèmes éducatifs (le cas de l’Afrique du Nord). La chaire UNESCO en « Philosophie et Pensée Critique », Université Mohamad V. Rabat. Maroc.

Full Text