Abstract

En tant normal, l’Eglise vit son existence dans le monde dans un climat de tension inhérent au fait qu’elle est dans ce monde sans lui appartenir suivant les propres paroles du Christ. Au vingtième siècle, l’Eglise fut mise à vive épreuve et ceci est dû à une multitude de facteurs historiques, politiques, culturels etc. L’Eglise Orthodoxe en particulier a connu des pressions allant jusqu’à la persécution, des exodes massives qui l’obligent à repenser ses structures canoniques déjà centenaires, et enfin un défi universel au niveau de la pensée philosophique et sociale qui mène le croyant à se poser des questions légitimes tels que :

-Est-ce qu’il y a contradiction entre la théologie orthodoxe et la Modernité ?

-Est-ce qu’un tiraillement existe vraiment entre la Tradition et la Pensée Moderne ?

-Est-ce que l’Orthodoxie est faite pour un témoignage qui dépasse dans ses fondements le temps et l’espace ?

Cet article essaiera dans un premier temps de contextualiser le problème, puis d’exposer ce qui peut être considéré comme les trois éléments de base de la Tradition Orthodoxe et qui serviront à répondre aux questions posées à partir de trois exemples (Personne et Société, Ethique et Morale, Corps et Chair) afin de ne pas rester dans les généralités théoriques.

En conclusion, l’article soulignera ce qui suit:

  1. La théologie orthodoxe a le potentiel d’entrer en dialogue avec la Modernité. Mais ce potentiel a besoin d’être développé et mis en évidence comme un effort commun de l’Eglise Orthodoxe, Une et Catholique.
  2. L’Eglise orthodoxe a besoin de créer des forums de discussion entre pasteurs, hommes et femmes de sciences, hommes et femmes de bonne foi, jeunes gens et jeunes filles, sociologues et pédagogues, afin d’élaborer dans la continuité une vision d’avenir.
  3. La vie de l’Eglise Orthodoxe est régie par la Foi, les Ecritures Saintes et la Tradition Vivante. C’est au nom de l’ouverture avec laquelle sa théologie a su harmoniser ces différentes composantes de son message qu’elle est appelée à dialoguer avec la Modernité.
Keywords
Reference

Nahas, G. N. (avril-juin 2011). Théologie Orthodoxe et Modernité. In Contacts, No 234, France. (Déjà publié en juin 2010) in Service Orthodoxe de Presse (SOP), No 349, France).

Full Text