Abstract

Mais malgré cet intérêt unanime vis-à-vis des concepts d’Ethique et de Liberté, les différents héritages socioculturels maintiennent jusqu’à nos jours un clivage important entre différentes prises de position  relatives aux problèmes posés par le développement sociétal et l’impact des nouvelles technologies sur la vie des hommes. On pourrait dire que le vingtième siècle est le siècle non seulement de changements importants et profonds aux niveaux des sciences, des sciences appliquées et des sciences humaines et sociales, mais aussi que c’est le siècle des défis lancés dans toutes les directions, de leurs retombées et des réactions auxquelles ils ont donné lieu.

La complémentarité de ces deux concepts, quand il s’agit de la personne humaine comme monôme sociétal, explique ce double intérêt. En effet, la Liberté est cet élément intrinsèque qui permet à la personne humaine de se définir à partir de son « choix libre », alors que l’Ethique est l’élément extrinsèque qui régit les aspects relationnels dans ce qu’ils ont d’absolu. Ceci explique pourquoi ces deux concepts se sont développés  constamment avec le temps. Jusqu’à nos jours ce développement est sujet à des débats sans fin et à des remises en cause permanentes.

En ce début du  vingt et unième siècle, le débat reste grand ouvert particulièrement au niveau de la réflexion théologique : Où se place cette réflexion dans le cadre général du débat sur l’homme et sa Liberté ? Du débat sur l’Ethique et l’impact du sociétal sur le développement de la pensée religieuse à cet égard? Du débat sur le regard critique à avoir vis-à-vis des prises de position considérées jusque là comme immuables et incontournables à partir d’une vision « évangélique » du monde.

Keywords
Reference

Nahas, G. N. (25-28 mai 2012). Une approche orthodoxe des concepts d’Ethique et de Liberté. In 14ème Congrès Orthodoxe en Europe Occidentale. La Vérité Vous Rendra Libre. Fraternité Orthodoxe en Europe Occidentale. Strasbourg. France.

Full Text