Abstract

L’enseignement en général et la didactique des mathématiques en particulier sont en train de connaître durant cette fin de siècle une importante remise en question due au développement ininterrompu des théories éducationnelles d’une part et des techniques de travail de classe d’autre part. Les auteurs de cette collection se proposent de se conformer à l’esprit de cette perpétuelle autocritique des techniques de l’enseignement à la lueur de la mouvance des données scientifiques relatives à la pédagogie. C’est cet esprit qui mène les auteurs à faire paraître une nouvelle collection de mathématiques qui couvre les cycles de la maternelle, de la préparatoire et du primaire. L’option éducative adoptée sera traduite par certains aspects spécifiques liés aussi bien à la forme qu’au fond.

  1. Cette collection n’est pas liée à la lettre d’un cursus déterminé. Elle optera pour une approche psycho-génétique qui respectera le développement de l’enfant et son épanouissement dans son environnement.
  2. Cette collection tient son unité de la méthodologie qu’elle prétend respecter ; une méthodologie basée essentiellement sur la découverte, la formation de l’esprit et la coopération des apprenants. Ce choix est un choix de “politique éducative” qui dépasse la maîtrise de certaines techniques propres aux mathématiques en vue d’une intégration interdisciplinaire dans la formation des enfants.
  3. Ce choix étant fait, l’implantation de la méthodologie exige une didactique des mathématiques appropriée. Le matériel didactique, les activités, l’ouverture aux autres disciplines, deviennent tous un impératif et non plus un choix ou un luxe. Les documents pédagogiques qui accompagneront cette collection seront pour les enseignants une source d’idées, un soutien important, une référence scientifique mais ne prétendent pas remplacer leur créativité.

Ceci étant dit, cette collection respectera une approche méthodique des objectifs pédagogiques à atteindre, non seulement dans leur formulation conceptuelle mais aussi et surtout dans leur efficacité opératoire. D’autre part, cette collection dépassera la priorité absolue donnée souvent au calcul mathématique. Sans amoindrir l’importance de ce dernier, la présente collection lui fournira les appuis nécessaires pour une meilleure utilisation en situations et ceci en assurant une meilleure formation de la logique et une approche plus solide de la géométrie et de la topologie.

En particulier, ce volume de la classe de Dixième, tout en introduisant à l’addition, la soustraction et la multiplication, garde en vue la priorité d’une intégration des différentes disciplines mathématiques en particulier la logique, la géométrie et le déplacement plan. C’est pourquoi il y aura une nette distinction entre les différentes situations qui se traduisent par une opération d’addition ou de soustraction, cette distinction étant de plus traduite schématiquement. C’est aussi le cas des notions de réciprocité et d’itération introduites en vue de préparer l’enfant à la logique des situations se traduisant par une  soustraction ou une multiplication. Enfin, par des exercices appropriés les enfants sont introduits aux notions de positionnement, de symétrie et de corps  solides.

Enfin, les auteurs prient les utilisateurs de ce manuel de l’utiliser dans cet esprit pédagogique sinon ils risquent de ne pas en récolter les fruits escomptés. C’est pourquoi ils sont appelés à respecter aussi bien le plan du manuel que les jeux et manipulations conseillés. Une certaine multidisciplinarité avec d’autres matières est aussi fortement conseillée quand les éducateurs la jugent possible.

Keywords

Enseignement, Mathématiques, Didactique, Cycle Préparatoire

Citation

Nahas, G. N. et al. (1994). Vive les Mathématiques (CE1). Jarrous Press.