Abstract

Les enseignants universitaires ont à faire face aujourd’hui à de nouveaux défis dus aux progrès des techniques d’enseignement et au développement théorique qui a émergé dans le cadre de la pédagogie même au niveau du supérieur. Les institutions d’enseignement supérieur n’ont pas suivi nécessairement ces développements et par conséquent n’ont pas pu faire évoluer leur cadre enseignant. D’où la problématique de cette intervention : Comment être un formateur dans une nouvelle ère où les exigences ne sont pas nécessairement internes mais externes tout autant.

Cette intervention essaie de passer en revue les défis, les changements nécessaires et certaines orientations pour des solutions à envisager. Elle se base essentiellement sur les acquis des Sciences de l’Éducation et sur l’approche cognitive comme élément fédérateur des efforts à déployer dans ces institutions

Keywords

compétence, professionnalisation, entrepeneurship, cognition, esprit critique

Citation

Nahas, G. N. (July 5-6, 2018). Etre formateur dans l’Enseignement Supérieur. In Les pratiques réflexives et l’Autoévaluation dans une perspective de développement professionnel au supérieur. Université de Balamand, Association pour le Développement des méthodologies d’évaluation en éducation, Institut Français au Liban, Agence Universitaire de la Francophonie. Liban.

http://www.balamand.edu.lb/Conferences/ADMEE/Information/Pages/default.aspx

http://admee.ulg.ac.be/luniversite-dete-2018-de-ladmee-europe-au-liban-en-cours-de-construction/

https://www.auf.org/nouvelles/agenda/universite-dete-de-ladmee-balamand-les-pratiques-reflexives-et-lauto-evaluation/