Abstract

Introduction – L’objectif de notre étude est de souligner les lacunes qui empêchent l’apprentissage des mathématiques à être transféré dans les problèmes de la vie réelle dans le contexte libanais et de pouvoir proposer des suggestions pour combler de telles lacunes.
Méthodes – Cette étude est faite dans deux classes de EB6 dans une école privée au Liban nord. Soixante-huit apprenants ont fait individuellement et en groupes le Prétest composé de 3 tranches mais l’étude exploratoire est réalisée sur les cinquante-huit apprenants qui ont réussi au moins 79 % des objectifs de ce Prétest et sont ensuite mis face à un problème complexe individuellement puis en groupes. Un représentant de chaque groupe sera interviewé pour expliquer leur représentation du problème ainsi que les difficultés rencontrées lors de la résolution de ce problème.
Résultats – Les mêmes procédures qui sont menées avec succès lorsqu’elles sont demandées directement dans les exercices du Prétest sont réalisées avec erreurs au moment où il fallait les exécuter dans le problème complexe.
Conclusion – La maîtrise des procédures automatisées est une condition nécessaire mais insuffisante pour la réussite dans une situation complexe.

Keywords
Citation
L’impact des apprentissages de mathématiques sur la résolution des problèmes de la vie réelle: (Cas d’une classe EB6 au Liban), par Joanne Haykal sous la direction de Georges N. Nahas, Mastère en Sciences de l’Education, Faculté des Lettres et des Sciences, Université de Balamand, 2019.